top of page

PARLE AVEC ELLES

Spectacle Théâtral. Durée 60 minutes pour ado et adultes à partir de 12 ans suivi d'une rencontre-débat (30 minutes) sur l'égalité de genre dans la société africaine et européenne aujourd'hui.

Mettre la parole des femmes de l'Afrique de l'Ouest au centre.

Un objectif : Elaborer un artefact de sororité culturelle en vue de la réappropriation collective d’un récit visionnaire et humaniste. 

Après avoir rencontré les femmes et filles des villages du Burkina-Faso (Ouahigouya et Koudougou) autour d'ateliers, nous avons pris connaissance de cette matière vécue riche d'expériences spécifiques.

Après être allé visiter le Musée de la femme Henriette Bathily de Dakar au Sénégal, nous nous sommes confrontées aux traces et aux témoignages historiques donnés et répertoriés depuis plus de trente ans par le Musée Henriette Bathily de Dakar.

Forts de ces multiples tissus dramaturgiques (vécues, historiques et symboliques) nous avons transformé cette matière première en une pièce de théâtre : Parle avec Elles. 

 

« Parle avec Elles » est une création théâtrale du Distinguo (Belgique)  & La Colombe (Burkina-Faso) avec l'accompagnement dramaturgique du Musée de la femme Henriette Bathily de Dakar (Sénégal).

L’histoire : 

Dans un pays d'Afrique de l'ouest, l’histoire commence par la rencontre de trois jeunes femmes issues de cultures traditionnelles différentes qui se retrouvent face à l’effondrement du monde connu.

Face aux multiples tempêtes, débordement de rivières, violence et assèchement de zone agricole, elles se réunissent et décident alors de Convoquer l’Esprit des femmes ensevelie.

Un périple initiatique commence et va les amener à affronter les écueils de leurs propres vies. 

Des récits d’humour, de sororité et d’avenirs vont prendre forme et révéler les beautés et les puissances invaincues des femmes africaines.

 

Co-écriture et Co-mise en scène  : Elisabeth Lenoir et Salifou Kientega

Dramaturgie : Awa Cheickh Diouf 

Comédiennes : Edoxy Gnoula, Ramatou Ilboudo, Halimata Boura Koussé

Scénographie : Issa Ouédraogo assisté de Yakouba Traoré pour les costumes.

Lumières : Amado Sawadogo

Projet porté par La Cie La Colombe et Le Distinguo asbl avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et le gouvernement du Burkina Faso et en collaboration avec le Musée de la femme Henriette Bathily de Dakar et le C.I.T.O Théâtre à Ouagadougou.

Photos prises au collège Kologh Naaba lors des deux avants-premières publiques dans deux écoles de la périphérie de Ouagadougou  Novembre 2020

 

bottom of page